On construit l’alternative : point d’étape, questions et perspectives

12/06/2024

Quelle organisation ? Quel processus ?

Le 2 juillet 2023 s’est tenu à Paris un premier Forum pour l’Alternative, à l’échelle nationale, à l’appel de plus de 500 personnes, pour porter ensemble la construction d’une véritable alternative écologique et sociale, une nouvelle force politique, démocratique et pluraliste, pour la justice, l’égalité et la démocratie, pour l’égalité entre tous et toutes, pour les solidarités internationales, qui lutte contre toutes les discriminations et qui combat les idées de l’extrême-droite. A ce premier Forum ont participé des militant·es impliqué·es dans les mouvements sociaux et les mobilisations citoyennes, les solidarités internationales, l’antiracisme, ainsi que des syndicalistes, des féministes, des militant·es du mouvement associatif. Outre Ensemble!, le NPA et Rejoignons-nous, d’autres composantes politiques étaient aussi présentes (PEPS, UCL) à ce Forum, auquel ont participé près de 200 personnes.

L’appel du 2 juillet affirmait notamment : « Dans cette perspective, nous pensons que les organisations actuelles ne suffisent pas et que nous avons besoin de nous organiser d’avantage, de nous réunir pour construire, à terme, une nouvelle force démocratique et pluraliste, pour la justice, l’égalité et la démocratie, pour les solidarités internationales – de la Palestine à l’Ukraine -, pour la solidarité avec les migrant·es, ainsi que leur accueil digne et inconditionnel, pour résister systématiquement au libéralisme et à l’extrême-droite, pour porter ensemble une véritable alternative. »

Sans négliger les questions électorales et institutionnelles, la volonté partagée est de construire une force politique qui s’appuie sur les mobilisations sociales et citoyennes, dans la rue, les lieux de travail, les quartiers, etc. parce que la légitimité populaire devra s’imposer face aux institutions des pouvoirs en place et face à l’État.

Il ne s’agit pas d’une construction abstraite, réalisée par le haut. Des éléments essentiels d’une société à venir sont déjà portés par les luttes des mouvements sociaux et des mobilisations citoyennes dans leur diversité. Mais juxtaposer les revendications ne suffit pas à construire un projet de société, encore moins construire une organisation politique répondant aux enjeux actuels et à même de gagner la confiance de secteurs entiers de la population et de mobiliser largement. Il y a besoin de combiner les initiatives d’organisations politiques qui ont la volonté de s’atteler à cette tâche, avec les expériences militantes et citoyennes locales. 

Nous avons besoin de construire un imaginaire désirable pour la très grande majorité de la population,  la perspective d’une société où il fait bon vivre tout en préservant la planète, une société basée sur l’égalité des droits pour toutes et tous, où les citoyennes et les citoyens débattent et décident.

Pour lutter contre la remise en cause des conquis sociaux, l’organisation politique que nous voulons bâtir œuvrera également à la construction de fronts sociaux et politiques larges et démocratiques, localement et nationalement, dans la rue et dans les urnes si les conditions sont réunies, pour combattre les politiques de droite, le néofascisme et toutes les idées et violences de l’extrême droite. 

Quelles en ont été les premières activités ? Bilan d’une année écoulée : plutôt positif !

On construit l’alternative/le Forum pour l’Alternative fonctionne aujourd’hui avec un groupe d’animation provisoire au niveau national (depuis le premier forum national), des premiers forums locaux  (notamment à Lyon, Montreuil, Nice), et depuis le second forum national en décembre 2023, avec deux groupes thématiques en charge d’une campagne anti-impérialiste et d’une campagne pour les alternatives écologiques et sociales, et un groupe pour organiser des formations et débats politiques (voir les premières activités ci-dessous). 

Le groupe d’animation provisoire (une trentaine de militant.e.s inscrit.e.s à l’issue du premier forum) a rédigé, sur la base des discussions du forum un texte de soutien aux révoltes de la jeunesse et des quartiers populaires [voir le texte « Contre les crimes policiers, les violences d’État, solidarité avec la révolte de la jeunesse et des quartiers populaires »] et un texte d’appel à des forums locaux [voir le texte « Forum local : mode d’emploi »].

Des forums locaux – c’est-à-dire des réunions publiques liées à l’appel d’On construit l’alternative – ont eu lieu à Montreuil (le 26 juin 2023), à Metz (le 7 octobre 2023), Lyon (le 7 décembre 2023), Nice (3 février 2024, avec des militant.e.s des Alpes-Maritimes), et des discussions ont commencé dans d’autres villes (par exemple à Aubenas, Paris 13e, Poitiers, Saint-Brieuc, Saint-Étienne, Valence) sans cependant aboutir au nombre de forums locaux initialement espéré. 

Un deuxième Forum national a été organisé le 16 décembre 2023 à Paris [voir l’appel], qui a réuni une soixantaine de militant.e.s, avec de nouveau la participation d’Ensemble!, du NPA et de Rejoignons-nous, mais aussi une présence d’Alternative communiste, de PEPS et de l’UCL, autour d’un programme de discussions en ateliers au sujet de possibles campagnes et de questions d’évaluation de la situation politique [voir le programme]. Suite à ce forum, un texte a été rédigé [voir « En 2024 on accélère et on construit l’alternative »] appelant notamment à la constitution de deux campagnes. La première, « Palestine, Ukraine, Sahel…contre tous les impérialismes et colonialismes, pour l’autodétermination des peuples » a conduit à la rédaction d’un texte de présentation de la campagne [voir le tract], qui a été diffusé lors du salon anticolonial et antiraciste du 23-24 mars à Montreuil puis lors de la manifestation du 1er Mai à Paris. Il a abouti à l’organisation d’une grande soirée anti-impérialiste très réussie, à l’AERI à Montreuil le 14 mai. Cette soirée, avec des interventions notamment de Camille Lesaffre, Catherine Samary, Denys Gorbach, Imen, Lana Sadeq, Mina Kherfi, Olivier Besancenot, Sarah Katz et d’un représentant sahraoui, a réuni 120 personnes en présence et plusieurs milliers de personnes à distance [voir le programme et la vidéo]. 

La deuxième campagne, « Gratuité des transports, sécurité sociale de l’alimentation … Mieux vivre en préservant la planète, c’est possible ! » a conduit à la rédaction d’un texte de présentation de la campagne et à l’organisation d’une riche formation interne en ligne sur la gratuité des transports le 7 avril 2024 [voir le document de préparation]. Dans la foulée, une formation en ligne sur la sécurité sociale de l’alimentation, et une rencontre nationale sur la gratuité des transports, sont envisagées dans les prochains mois. 

Enfin, une première formation-débat a été organisée le mardi 21 mai en ligne : « Révolution féministe mondiale : où en sommes-nous aujourd’hui ? » avec des introductions de qualité d’Aurore Koechlin et Myriam Lebkiri [voir la vidéo en ligne]. Une autre réunion d’autoformation et de débat sur l’actualité des luttes antiracistes et des quartiers populaires est en cours de préparation. 

Ainsi, nous avons été en mesure, depuis le second Forum national du 16 décembre dernier, de prendre plusieurs initiatives à l’échelle nationale, donnant une certaine lisibilité de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. Une question reste posée cependant, abordée dans la conclusion du Forum du 16 décembre : ne faut-il pas réfléchir rapidement à un pas en avant, au travers d’une étiquette commune (« Coopérative pour l’Alternative » avait été proposée) pour nos initiatives à venir, réaffirmant et indiquant davantage notre volonté de construire à moyen terme une nouvelle force politique commune ? A moins de considérer que les termes  « Forum pour l’Alternative » ou « On construit l’Alternative » font déjà l’affaire en la matière ? 

Et maintenant, on fait quoi ? 

C’est le titre de la prochaine discussion prévue, le 12 juin à 19h : « Elections européennes, dissolution : et maintenant on fait quoi ? »… C’est aussi la question dont nous discutons dans le cadre du groupe d’animation, qui est ouvert à toutes et tous, membres ou non d’Ensemble, du NPA et de Rejoignons-nous, ayant déjà participé ou non à des réunions locales ou nationales d’On construit l’alternative. 

Dans un contexte difficile (manque de perspectives politiques palpables, confusion ambiante, attentisme …), nous n’avons fait que commencer à discuter des questions évoquées dans l’appel initial pour le 2 juillet 2023, à analyser aussi les limites de l’initiative actuelle et les moyens de les dépasser, ainsi que les difficultés politiques auxquelles ces questions nous confrontent : comment impliquer plus de militant.e.s du mouvement social et des mobilisations citoyennes dans le processus, qui se posent des questions et développent des pratiques éminemment politiques, mais hésitent à franchir le pas de la construction d’une nouvelle organisation ? comment convaincre les militant.e.s politiques qui, tout en envisageant le dépassement de leurs organisations, ne sont pas prêt.e.s à ce stade à s’engager dans un nouveau processus constituant ? que pouvons-nous faire d’utile et constructif pour préparer notre participation aux élections municipales, à l’échelon local qui permet d’autres pratiques politiques, une démarche citoyenne et un projet de démocratie active, dans un premier temps, et ensuite éventuellement et dans des conditions à discuter, aux élections de 2027 ? comment avancer concrètement vers une nouvelle force politique, et quelle forme pourrait-elle prendre, avec et bien au-delà des organisations existantes ? et enfin, au sein même de notre processus avec les 500 signataires de l’appel initial :  comment mobiliser davantage, sortir de l’attentisme et d’une pratique délégataire à un groupe certes dynamique et pluraliste, ce qui est positif, mais trop retreint, ce qui l’est moins ? 

Pour répondre ensemble à ces questions et/ou participer aux campagnes, activités et discussions en cours, n’hésitez pas à nous rejoindre…venez construire avec nous l’Alternative !