Programme du forum #2 (16 décembre)

13 Déc 2023

Voici ci-dessous le programme du second forum « On construit l’alternative » qui se tiendra le 16 décembre à Paris à l’AGECA.

09h15 – Accueil

09h30 – 10H15

1. Introduction

Les objectifs de ce forum national et des forums locaux : créer un cadre collectif pour penser le moment politique que nous traversons, échanger au sujet de pratiques militantes, construire une visée commune et à terme une nouvelle force politique.

Restitution des forums locaux (Metz, Lyon, Montreuil…)

10h15 – 12h 

2. Quelles interventions, initiatives et campagnes politiques construire ensemble pour intervenir dans la situation ? 

Les discussions en petits groupes seront introduites par des militant.e.s particulièrement mobilisé.es sur les questions abordées et suivies par des restitutions orientées vers des propositions concrètes. Elles pourront porter sur des thèmes et questions (à préciser, compléter au début de la séquence) telles que : 

  • Comment amplifier le soutien au peuple palestinien ? Comment articuler les luttes contre tous les impérialismes (en Palestine, Ukraine, Sahel…) ? Comment soutenir les luttes pour l’autodétermination dans les dernières colonies françaises ?
  • Comment articuler les luttes contre l’islamophobie, l’antisémitisme, contre la loi Darmanin et contre tous les racismes ?
  • Comment faire face à la poussée autoritaire et anti-démocratique (développement de l’extrême droite, attaques contre les libertés publiques, violences policières…) ?
  • Comment développer des luttes à la fois écologiques et sociales (gratuité des transports, sécurité sociale alimentaire, lutte contre le chlordécone, etc) ?

Pause déjeuner

13h45 – 15h30 

3. Quelles perspectives pour la gauche, quels nouveaux outils et quelle nouvelle force politique voulons-nous construire ? 

Nous proposons que les discussions, organisées en trois groupes et suivies d’une restitution en plénière, portent sur ces trois questions :

  • Quel bilan de la NUPES, quelles suites sont possibles et souhaitables ?
  • Quelle stratégie constructive pour les élections européennes ?
  • Quelles pratiques du féminisme et de la démocratie, quel type d’organisation politique voulons-nous construire ?

16h – 18h

4. Quelles suites pour le processus « On construit l’alternative » ? 

  • Débat en plénière sur la base des discussions en petits groupes et des restitutions des séquences 2 et 3.
  • Décisions concernant les campagnes, initiatives et discussions à organiser aux niveaux national, local et international
  • Décisions concernant la suite du processus des forums locaux et nationaux