Forum local : mode d’emploi

16/10/2023

Après le forum national auquel ont participé 200 militant·es et un appel signé par 500 militant·es, organisons partout des forums locaux/départementaux !

Comme décidé le 2 juillet dernier, nous appelons à la multiplication de ces forums locaux dans les prochaines semaines, si possible en octobre et novembre pour que des représentant·es puissent en faire des compte-rendus lors du prochain forum national le 16 décembre.

Dans le cadre de ce processus, des militant·es ont commencé à discuter et se réunir localement. Un premier forum local a eu lieu à Montreuil le 25 juin, le second a eu lieu à Metz le 7 octobre… Des discussions ont commencé également à Douarnenez, Lyon, Morlay, Paris 13e, Poitiers, Saint-Brieuc, Saint-Étienne, dans les Alpes-Maritimes (notamment à Nice), en Ardèche (notamment à Aubenas) et dans la Drôme (notamment à Valence et Montélimar), et des contacts en ont été pris à Angoulême, Grenoble, Marseille, Montpellier, Paris 20e, Tarbes notamment. 

Qu’est-ce qu’un forum local ? Il peut s’agir d’une réunion publique ou d’une discussion réunissant des militant·es de diverses organisations et espaces qui se connaissent déjà. Il peut s’agir d’une réunion avec des questions précises (voir les propositions ci-dessous) ou d’un échange plus général au sujet de la situation locale, des perspectives nationales et du projet d’une nouvelle organisation politique – compris avec certain·es camarades qui ne sont pas déjà convaincu·es. Il est possible d’organiser des moments de discussion en petits groupes puis en plénière et/ou d’inviter des intervenant·es (par exemple des militant·es au niveau local, mais aussi d’ailleurs, par exemple participant·es au groupe d’animation provisoire ou qui étaient présent·es lors du forum du 2 juillet). Dans tous les cas, l’objectif est, au niveau local, de décloisonner nos espaces politiques (en invitant donc au-delà des organisations politiques existantes), de nous rencontrer et faire tout ce qui paraîtra nécessaire pour construire à terme une organisation permettant de militer de manière systématique et durable, et au niveau national, de contribuer à la réflexion et la décision sur les axes de débat prioritaire et la définition de campagnes communes.

Quelques exemples de questions qui pourront être discutées dans ces forums locaux :

  • Quelles campagnes politiques prioritaires pouvons-nous construire et porter ensemble, aux échelles nationales mais aussi locales, régionales, internationales,  dans les prochains mois, pour être utiles immédiatement tout en contribuant à construire une nouvelle force politique ? 
  • Quels débats importants organiser en 2024 autour de nos lignes politiques et stratégies ?  
  • Quelles nouvelles pratiques militantes, plus inclusives et démocratiques, à développer ?
  • Pourquoi les militant·es du mouvement social ne viennent pas plus nombreux·ses dans les organisations politiques existantes et que faire pour y remédier ?
  • Comment développer l’ancrage de terrain et co-construire avec les luttes et les premier·es concerné·es dans les quartiers populaires et les mondes populaires du travail ?
  • Quel type de front antifasciste, unitaire, faut-il construire ?
  • Que faut-il faire pour renforcer l’ensemble de la gauche, et comment se positionner notamment par rapport à la NUPES ?
  • Comment faire de la campagne des élections européennes un moment de politisation et de construction politique par en bas ?
  • Comment faire vivre, à toutes les échelles et notamment au niveau local, la solidarité internationaliste avec les peuples en lutte contre tous les impérialismes et colonialismes, pour l’autodétermination, la justice et la liberté ? 

Ou encore des questions d’ordre plus général :

  • Comment expliquer l’échec patent du capitalisme sur le plan écologique (état de la planète), sur le plan humain, et ses conséquences sur le plan démocratique (démocratie représentative, fuite vers l’autoritarisme pour imposer les solutions néo libérales, menace néo-fasciste) ?
  • Comment fait-on pour sortir des crises écologiques, sociales, démocratiques qui se combinent ?
  • Comment penser des réponses politiques transversales qui articulent l’écologie, le social, la démocratie : par exemple la gratuité, l’extension des systèmes de sécurité (alimentation, logement), d’autres propositions ?
  • Comment s’organiser localement, nationalement, internationalement ? Quel espace militant construire ici et maintenant localement dans la perspective de la construction d’une nouvelle force politique hexagonale se construisant du bas vers le haut ?
  • Comment faire pour valoriser l’auto-organisation au quotidien, la capacité des quartiers populaires à résister et s’organiser ?
  • Comment s’appuyer sur ce qui existe en termes d’alternative ?

Ce sont les compte-rendus de ces discussions, et leur mise en commun, qui guideront le travail que nous ferons et les décisions qui seront prises collectivement, au sujet des campagnes politiques dans les prochaines semaines et des prochaines échéances, lors du prochain forum national, le 16 décembre.

Nous voulons construire ensemble une nouvelle force politique au sein de laquelle nous aurons toutes et tous notre place, une organisation réellement démocratique, aux pratiques militantes renouvelées, capable de porter dans la rue comme lors des élections un projet radical et crédible pour renverser ce système capitaliste, écocide, patriarcal, raciste, impérialiste, validiste. C’est le moment : construisons l’alternative !