Le résultat du premier tour des élections législatives confirme la menace néofasciste du RN et ses alliés, résultat des politiques menées par Emmanuel Macron avec la droite et le patronat, alors même que le macronisme se présentait par imposture comme un « rempart contre l’extrême-droite ». En l’état, la gauche n’est pas assez forte pour prétendre gouverner le pays. Nous pouvons cependant éviter la catastrophe en nous mobilisant sans réserve pour toutes et tous les candidat·es du Nouveau Front Populaire et de gauche et en faisant barrage à l’extrême-droite. Un gouvernement Bardella n’est pas une fatalité ! Dans la rue, dans les entreprises, dans les urnes, dans les quartiers populaires, dans tous les domaines de la vie, en participant à des assemblées locales du Nouveau Front Populaire, à des comités antifascistes larges, nous appelons à mettre en échec le projet d’un gouvernement d’extrême droite en France et à résister à la fascisation de la société.
Nous avons décidé d’être partie prenante du Nouveau Front Populaire et participons avec toutes nos forces à la bataille électorale antifasciste en cours aujourd’hui dans le pays. Mais nous devons aussi préparer l’après et être prêt·es à la résistance. En cas de majorité absolue pour le RN, mais aussi d’alliance majoritaire entre le RN et la droite (depuis longtemps radicalisée), il faudra immédiatement participer à l’organisation de l’autodéfense populaire, en premier lieu avec les premier·es cibles des mesures xénophobes et islamophobes et de la libération de la violence raciste dans les rues : les personnes des quartiers populaires racisé·es, les LGBTQI+, les binationaux…
En cas de recomposition autour de l’actuelle majorité présidentielle, de gouvernement technique, de gouvernement d’un « front républicain » ou – hypothèse la meilleure mais pas la plus probable – de gouvernement du Nouveau Front Populaire, il faudra accentuer l’auto-organisation dans tous les domaines de la société pour obtenir des victoires sociales et faire pression sur le gouvernement. Dans tous les cas, nous pensons qu’il faudra continuer de construire le Front populaire. Nous devons le faire par en bas, en articulant batailles institutionnelles et luttes démocratiques, sociales et écologiques, et nous voulons le faire en contribuant à constituer au sein de ce front unique de la gauche un pôle anticapitaliste, autogestionnaire, internationaliste qui soit radicalement écologiste, féministe, antiraciste, anti-impérialiste et anti-validiste.
Nous, L’ALTERNATIVE, appelons aussi à poursuivre et accélérer les efforts pour réunir les organisations et militant·es politiques de la gauche alternative et de l’écologie radicale, des mouvements sociaux et citoyens, ainsi que des collectifs, pour associer, décupler et faire converger la pluralité de nos forces, expériences et pratiques militantes dans un cadre commun en vue de construire une nouvelle force politique. Nous vivons un moment de basculement politique historique. Cette situation exceptionnelle appelle des réponses qui le sont également et nous ne pouvons plus continuer comme avant, chacun·e de notre côté. Nous devons faire se rejoindre les multiples résistances qui existent dans ce pays. Divisées et disséminées, elles risquent d’être tôt ou tard défaites.
Contre ce système capitaliste, écocide, raciste, patriarcal, validiste, impérialiste, nous appelons au maintien du Nouveau Front Populaire et à la multiplication des assemblées locales de la gauche alternative et des mouvements sociaux.
Nous appelons à participer à la marche pour Adama Traoré le 6 juillet à Beaumont-sur-Oise et le 14 juillet au défilé internationaliste contre le fascisme et le colonialisme à Paris, et partout en France le 7 juillet au soir, quels que soient les résultats, à se rassembler dans l’espace public pour défendre les droits et libertés de toutes et tous, et affirmer haut et fort notre combat constant contre tous les racismes, contre l’islamophobie, l’antisémitisme, l’anti-tsiganisme, le sexisme, la LBTQI-phobie, le validisme…
Enfin, pour débattre de la nouvelle situation et participer au processus de construction politique que nous proposons, nous vous invitons à une réunion nationale de débat et d’élaboration (en visio) le mercredi 10 juillet à 19h : APRES LES ELECTIONS, COMMENT CONSTRUIRE LA RESISTANCE ANTIFASCISTE ET L’ALTERNATIVE ?
Evenement Facebook (avec lien Zoom) : https://www.facebook.com/events/401732488939139/