Des forums locaux dans nos villes et nos quartiers !

18/07/2023

Le forum national « Organisons-nous pour construire l’alternative » a réuni environ 200 militant.e.s – principalement du NPA, d’Ensemble et de Rejoignons-nous mais aussi des mouvements sociaux et d’autres organisations politiques – dimanche 2 juillet 2023 à la Bellevilloise à Paris. Il a constitué une première étape publique dans les discussions et élaborations entre anticapitalistes, autogestionnaires, écologistes, féministes, antiracistes, anti-impérialistes, internationalistes, altermondialistes, anti-validistes, en vue de construire ensemble une nouvelle force politique démocratique, révolutionnaire et pluraliste, pour la justice, l’égalité, les droits, les libertés et la démocratie.

Les discussions ont porté d’abord sur le moment social et politique que nous traversons. Il est d’une gravité sans précédent dans l’histoire récente, du fait notamment de l’aggravation de la menace néo-fasciste que représentent les droites et les extrêmes-droites, de la répression des mouvements sociaux, écologistes et des quartiers populaires par l’État, et de l’accélération des catastrophes écologiques et sociales causées par le système. Pour y faire face, il existe de nombreux points d’appuis dans les luttes et les nouvelles formes de mobilisation sociale, qui sont de plus en plus radicales, transversales, parfois massives et unitaires comme le mouvement face à la contre-réforme des retraites. Ces luttes, même s’il y a trop souvent des défaites, permettent d’envisager un projet politique alternatif. La condamnation des violences policières et racistes, la solidarité avec les révoltes de la jeunesse et les questions soulevées par les rendez-vous manqués entre les gauches et les quartiers populaires par le passé, ont été particulièrement mises en avant [1].

Les débats ont ensuite porté sur les propositions, initiatives et campagnes qui pourraient être mises en œuvre en vue d’une nouvelle organisation politique construite en commun. L’importance de la solidarité internationaliste, du projet et des pratiques féministes, de l’autogestion généralisée, de la défense des libertés publiques, de l’urgence antifascistes, mais aussi du renouvellement des pratiques politiques à partir des mouvements sociaux, de l’élargissement et de la consolidation de la base sociale nécessaire à la construction d’une nouvelle organisation politique, ont également été particulièrement soulignés.
Enfin, la restitution du forum local de Montreuil et des premières discussions à Nice, puis les discussions en petits groupes et leurs restitutions, ont permis de préciser les questions et hypothèses pratiques dont nous proposons de discuter dans les prochains mois : quelles devront être nos priorités politiques après l’été ? Quelles campagnes politiques, utiles, inclusives et combatives, devrions-nous initier dans les prochains mois ? Comment ouvrir le débat sur la visée d’un large Front social et politique capable de construire et représenter une alternative globale ? Comment ouvrir le débat pour faire dialoguer et agir ensemble un front social uni avec les collectifs associatifs, et avec un rassemblement des gauches et de l’écologie politique résistant au néolibéralisme autoritaire et répressif et à l’extrême-droite ? Quelles coopérations utiles et constructives, face aux offensives néolibérales et à la menace néofasciste, avec les autres forces politiques de gauche dans le cadre de la NUPES ou d’autres cadres, sans cacher pour autant nos désaccords ?

Le chantier que nous proposons et les luttes en cours ou à venir ne sont pas des questions indépendantes. Au contraire, notre organisation doit se construire à même la réalité des combats que nous menons. Cette organisation doit néanmoins nous permettre de porter plus loin encore la revendication de rupture qui s’exprime dans les différents champs de lutte, la convergence des luttes de classe et des mobilisations écologistes, féministes et antiracistes, liées à toutes les oppressions et dominations appelés à s’allier sur la base des intérêts communs à notre classe, tout en prenant en compte la diversité des oppressions.

Précisément, le cadre que nous cherchons à construire se veut le lieu d’une convergence à même de déboucher, par le débat et par l’action, sur la formulation et la revendication d’une alternative à la fois unitaire et révolutionnaire. Il nous appartient de donner ensemble une perspective aux formes diverses de résistance à la domination, et d’inscrire notre action dans un retour à l’offensive, sur la base d’une proposition d’alternative émancipatrice, d’un contre-modèle qu’il nous faudra imposer collectivement à l’autorité de l’ordre capitaliste, écocidaire, sexiste, raciste, impérialiste et validiste.

Ce sont ces questions, et toutes celles qui paraîtront nécessaires dans le cadre du processus initié en vue d’une nouvelle force politique que nous proposons à la discussion. Nous appelons à la multiplication de forums locaux dans toutes les régions, villes, quartiers, partout où ce sera possible, dès septembre. Nous, le groupe d’animation constitué avec tou.te.s les participant.e.s au forum qui se sont porté.es volontaires, proposons de mettre ces forums locaux en contact, d’aider à leur réalisation si nécessaire, d’en faire connaître les rencontres, les débats et les résultats aux niveau local et national [2].

Ces forums, nous proposons aux habitant·es, travailleur.ses, militant·es politiques et des mouvements sociaux, écologistes et des quartiers populaires, de les organiser et d’y participer dès maintenant et dans les prochains mois. Ils seront ouverts à toutes les forces et les militant·es disponibles au-delà des organisations à l’initiative du Forum national du 2 juillet, à celles et ceux qui sont partie prenante des mobilisations, aux militant·es des organisations de la NUPES et d’autres mouvements.

C’est sur la base de ce mouvement réel que nous organiserons un deuxième forum national cet automne, qui pourra commencer à approfondir les débats, à valider des campagnes prioritaires et à préciser des positions politiques communes. Que mille forums locaux s’épanouissent ! Rendez-vous est pris, après l’été, pour continuer à construire l’alternative !

Le 18 juillet,
par le groupe d’animation issu du forum
« Organisons-nous pour construire l’alternative »

[1] Elles ont donné lieu à un texte spécifique que nous avons rédigé à l’issue du forum : https://www.forumalternative.org/contre-les-crimes-policiers-les-violences-detat-solidarite-avec-la-revolte-de-la-jeunesse-et-des-quartiers-populaires/

[2] Vous pouvez entrer en contact avec nous dès aujourd’hui en nous écrivant à l’adresse
forumnationaldu2juillet@gmail.com